Plus d'informations sur les appareils de mesure de dureté des revêtements
Les essais de dureté et rayure des revêtements permettent d’évaluer la résistance d’un revêtement à une action mécanique, comme par exemple la pression, l’abrasion, une incision ou une rayure.
Nous proposons des instruments pour essais de dureté de type pendule de Persoz ou de König, duromètre à bascule Sward, ou de type empreinte de pénétration Buchholz , test de dureté crayon Wolf-Wilborn, ou des instruments pour essais de rayure.
Nos systèmes type pendule de dureté consistent à mesurer le temps d’amortissement d’un pendule oscillant sur une surface-test. L’amplitude d’oscillation du pendule, qui dépend de la dureté du revêtement, est détectée grâce aux faisceaux photoélectriques du pendule. Elle décroît plus vite sur les surfaces molles.
Nos scléromètres pour essais de rayure permettent de réaliser des essais sur revêtements selon les méthodes Sikkens, Clemen, Van Laar, Mar, etc. en mode manuel, automatique ou semi-automatique selon les modèles.
Sur nos scléromètres automatiques type Clemen (ISO 1518), un panneau-test est fixé sur le support qui se déplace lentement, tandis que le ciselet ou autre outil normalisé raye la surface. En fonction des procédures de test, des poids spécifiques ou variables peuvent être appliqués pour obtenir différents degrés de déchirure, de la simple trace à la destruction.