Plus d'informations sur
L’Adhérence des revêtements sur un support est d’une importance primordiale pour le comportement mécanique et pour la protection contre la corrosion. Nous proposons différentes méthodes d’essais pour qualifier l’adhérence selon normes EN ISO 2409 à 6 dents ou normes ASTM D 3002 et D 3359 à 11 dents.
Quel instrument choisir pour les essais d’adhérence?
Adhérence des revêtements – Méthode manuelle:
– Réalisée avec des peignes ou des plaques de quadrillage, c’est la plus économique. Elle peut poser des problèmes de répétabilité inter-opérateurs. Egalement si les essais à réaliser sont nombreux et fréquents, la fatigue et la lassitude des opérateurs ne tardera pas à se présenter. Différents types de peignes de quadrillage sont disponibles : multi-lames à tête ronde, à lames unique économique. Egalement nous proposons un peigne avec lames montée sur ressort pour les essais d’adhérence sur pièces rondes ou courbées.
Adhérence des revêtements – Méthode semi-automatique:
Réalisée à l’aide du Crosscut Master ou du Scratch Master (ce dernier est notamment utilisé sur les pièces rondes ou les tubes). C’est un bon compromis pour des résultats répétables et sans trop d’efforts, le tout pour un cout raisonnable.
Adhérence des revêtements – Méthode automatique:
Réalisée à l’aide de la machine d’essai multifonction 2205 qui permet les essais d’adhérence par quadrillage automatique. Il permet aussi les essais de rayure, de dureté et d’abrasion. C’est la solution royales pour des résultats répétables et sans effort.
Essais d’adhérence par arrachement.
Nous proposons aussi des instrument pour essais d’adhérence par arrachement selon la norme ASTM D4541 . Un plot en acier inoxydable réutilisable est collé sur la surface de test. Une fois la colle sèche, on mesure la force d’arrachement nécessaire pour décoller le plot de la surface.
Nos instruments d’essais d’adhérence utilisent des méthodes simples et rapides pour déterminer l’adhérence d’un revêtement sur son support.