Plus d'informations sur la brillance
La brillance est un élément important de l’apparence de surface : elle modifie notre perception des couleurs et des formes, influence notre vision. Nos brillancemètres pour la mesure de la brillance sont étalonnés COFRAC (pour les angles 20°/60°/85°), sont fixes ou portables, et disponibles en petites ouverture pour petites pièces.
Le principe d’un brillancemetre (ou réflectomètre / micro-gloss meter) est défini par des méthodes standards de mesure du brillant qui sont décrites dans les normes ASTM, DIN et ISO.
Principe du brillancemètre: quand une source de lumière définie illumine une surface, elle est partiellement diffuse et partiellement réfléchie dans l’angle égal opposé. Cette réflexion spéculaire détermine le niveau de brillance des surfaces. L’intensité de la réflexion spéculaire, qui dépend du matériau et de l’angle d’illumination, est mesurée sous des conditions spécifiées.
Les résultats sont généralement exprimés en Unités de Brillant (UB), mais certains de nos appareils donnent aussi les valeurs mesurées en réflectance ou en haze. L’unité de brillant est une échelle calibrée basée sur l’indice de réfraction d’un étalon en verre noir et poli dont la réflectance spéculaire est de 100 Unités de Brillant (UB) à un angle défini. Tous les matériaux non métallisés, par ex. les peintures ou les plastiques, peuvent avoir un niveau de brillant de cet ordre, tandis que les surfaces métallisées hautement réfléchissantes, par ex. les pièces chromées et certaines matières premières, peuvent atteindre 2000 UB (brillance miroir).